Un visa, lequel et pourquoi ?

Une des premières chose à faire quand vous souhaiter séjourner en long terme pour travailler, étudier ou entreprendre aux Etats-Unis est de préparer une demande de visa. Tout d’abord il faut choisir le bon visa. Pour les étudiants, pas trop le choix, il vous faut un visa F1. Pour d’excellentes informations à ce sujet voir la page web de voilanewyork.com.

VISA ETUDIANT F1

Attention, les informations suivantes ne concernent PAS les ressortissants du CANADA.

Le Visa étudiant (F1) est obligatoire pour effectuer des études aux Etats-Unis. Le visa F1 concerne les études générales ou linguistiques. Le visa M1 concerne les études professionnelles ou commerciales. Notons que le visa F1 n’autorise pas à travailler.
Pour étudier aux Etats-Unis et effectuer une demande de visa étudiant, il faut tout d’abord être en mesure de prouver qu’un établissement universitaire est prêt à vous accueillir (concrètement, obtention du formulaire I-20) ; pour ce faire, il faut avoir un niveau d’anglais satisfaisant et en apporter la preuve par les résultats au test appelé TOEFL ( Test of English as a Foreign Language ). Le TOEFL est un test de niveau d’anglais auquel sont soumis les étudiants étrangers venant de pays non anglophones, ou les élèves qui suivaient toujours des cours d’ESL ( English as Second Language ) lors de leur graduation dans un High School américain.

Pour la suite cliquer sur le lien .

Pour ceux qui souhaitent travailler dans une entreprise, la voie du visa H1B, est la meilleur solution. Son obtention n’est pas forcément évidente car la demande est faite par la société qui doit vous embaucher. Ce qui signifie qu’il vous faut trouver l’entreprise aux USA, prète à vous sponsoriser, monter le dossier avec elle, l’entreprise le retransmettra à l’ambassade américaine de votre pays de résidence qui par la suite vous contactera pour un entretien, si évidemment votre candidature est retenue. Vous pourrez le renouveller une fois à la fin de votre période. Pourquoi est il plus délicat a obtenir ? Tout simplement car il vous donnes le droit de postuler pour une Green Card par la suite. Bon la il sagit de la voie classique. Maintenant il existe d’autre possibilitées pour l’obtention d’un H1B avec un bon avocat américain, qui lui saura peut être vous proposer une solution.

Ceux qui pour projet de créer un business ou investir, la le visa E2, semble le choix le plus judicieux. Procédure normale, montage d’un dossier à remettre à l’ambassade des USA de votre pays, si le dossier est accèpté, vous aurez un entretient et l’on vous donnera la durée de votre visa. Généralenement de 2 à 5ans. Bien que 5 ans devient de plus en plus rare. Vous pouvez à la fin de la période , la aussi, le renouveller une fois. Alors concernant ce visa, beaucoup de choses ce disent concernant l’investissement à faire pour l’obtention du E2. Bien souvent on vous dira ou vous lirez qu’il faut la somme de USD 100.000. Je tiens tout de suite à vous rassurez, vous n’aurez pas besoin d’avoir cette somme en cash flow sur votre compte et la débouser ou prouver que vous avez cette somme. Ce montant est généralement un seuil recommendable correspondant à l’investissement total qui sera effectué. J’entends par la que lors du montage de votre dossier, il faudra faire un business plan avec un prévisonel d’investissement qui au total s’approchera de cette somme. Cela peut être des ordinateurs pour vous permettre de travailler, un local à acheter, éventuellement de la main d’œuvre ect…. On est bien d’accord que c’est ce qui sera inscrit sur le dossier de projet de votre business. Une fois votre visa en main rien ne vous oblige à vous y tenir. D’ailleur la plupart des gens ne le font pas. A noter qu’un investissement immobilier ne marche pas pour ce visa. La première chose à faire la aussi est de se mettre en accord avec un bon avocat sur place qui lui vous montera le dossier nécessaire suivant votre « projet ». Il existe plusieurs possibilité pour présenter un dossier en passant par différents montages. Vous pouvez me contacter directement pour plus d’infos à ce sujet.

Au final, quelque soit le motif de votre projet aux USA, et le visa choisit, l’importance d’avoir les bons contacts sont primordiaux, car la aussi cela peut vous faire éviter un parcourt du combattant et des désillusion.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s